J’ai toujours rêvé d’être chanteur ! 

         Non non vous ne vous êtes pas trompés de bio. J’ai vraiment toujours rêvé d’être chanteur… depuis l’âge de cinq ans… en fait depuis que je chante… Et même si la musique a toujours été présente dans ma vie et au sein de ma famille, mes parents m’ont aussi donné le goût de l’image et des histoires. Je ne compte plus les fois où on est restés dans le cinéma pour revoir le film (et oui ça pouvait se faire ! ), ni les heures passées à écouter au casque les disques livres des films Disney, des opéras, ou même les Star wars (et oui les Star wars existaient en disque livre ! ). 

         Adolescent, je continue dans la musique. J’écris des chansons à la guitare ou au piano. Mais jamais je n’oublie l'image. Et à dix huit ans, j’écris ma première histoire sous forme de scénario. Cependant je n’ose pas encore prendre une caméra, plutôt un caméscope à l’époque, pour filmer des choses. Sûrement parce qu’on est loin du rendu visuel que j’aime avec un caméscope. 

       À vingt-deux ans, pourtant en fac de cinéma où je découvre l’envers du décor des tournages, je commence à travailler dans la musique.

         Je chante alors les bars, j’enchaîne les séances de studio et les comédies musicales et j’interprète même le générique d’un dessin animé : Code Lyoko. Et alors que tout roule pour moi dans la musique, quelque chose me manque… toujours l'image. Pendant toutes ces années de musique, je continue d’écrire des scénarii, de créer des histoire, mais je ne filme rien.

           À 35 ans, lors d’un festival Nikon je prend en main un appareil photo pour la première fois (le rendu est bien mieux qu’avec un caméscope – merci la technologie ! ) et décide de filmer une scénario écrit pour l’occasion. Je viens de réaliser mon premier court-métrage. Puis vient un deuxième, puis un pilote de web-série, etc. Petit à petit je commence à acquérir du matériel pour filmer et prendre en photo tout ce qui passe devant mes objectifs. Les histoires s’écrivent alors par l’image, et pour les autres.

 

         Vos réactions spontanées, vos interviews, vos moments en famille ou entre amis, vos spectacles, vos coulisses de tournages, la présentation de votre univers, etc., tous racontent une histoire à capter

        Aujourd’hui l’image fait partie intégrante de mon histoire.

 

        Laissez-moi raconter la votre… 

Réal 2...jpg

Photo : Emma Piettre

Photo : Emma Piettre